Generali Solo : Un final méditerranéen pour le Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire.

17/09/2015

Ce vendredi 18 septembre, les 23 figaristes inscrits à la Generali Solo 2015 s'élanceront de Sète pour deux semaines de régates in-shores et off-shores qui emmeneront la flotte à Nice puis à Barcelone. La capitale de la Catalogne sera donc le lieux du sacre du Champion de France Elite 2015 de Course au Large en Solitaire.

Yann Eliès (Groupe Quequiner-Leucémie Espoir) et Jérémie Beyou (Maître CoQ), respectivement 1er et 3ème du classement général provisoire à l'issue des deux premières étapes du Championnat de France (Solo Maître CoQ et Solitaire du Figaro-Eric Bompard Cachemire) ne prendront pas le départ puisqu'ils préparent activement leur imoca pour la Transat Jacques Vabre tout comme le dernier vainqueur de la Generali Solo en 2013 : Adrien Hardy (Agir Recouvrement). Ce sera également le cas pour Jackson Bouttell et Gildas Mahé associés quant à eux sur le classe 40 Team Concise. Notons tout de même que le Champion de France en titre (Charlie Dalin) sera également présent sur la ligne de départ havraise de la Transat Jaques Vabre aux côtés de Yann Eliès mais défendra bien son titre de Champion de France et visera la victoire dans les eaux méditerranéennes.

 
 Si la course en elle-même est extrêmement ouverte et que le régional de l'étape Xavier Macaire est le grandissime favori, il n'en va pas de même pour le titre de Champion de France que seuls 10 figaristes peuvent espérer remporter : Charlie Dalin (Skipper macif 2015, Xavier Macaire (Skipper Herault), Yoann Richomme (Skipper macif 2014), Alexis Loison (Groupe Fiva), Gwénolé Gahinet (Safran-Guy Cotten), Thierry Chabagny (Gedimat), Gildas Morvan (Cercle Vert), Vincent Biarnès (Guyot Environnement) et l'anglais Alan Roberts (Magama Structures). Les écarts entre les uns et les autres sont tellemement petits que le gain d'une place au classement général final de la Generali Solo (coefficient 4 au Championnat de France) pourra être déterminante au classement final du Championnat de France.

Pour certain, le calcul est simple au départ de Sète :

Si Xavier Macaire est présent sur le podium de la Generali Solo, alors il remportera automatiquement le titre de Champion de France 2015.  Charlie Dalin quant à lui, s'il souhaite conserver son titre, doit impérativement arriver à Barcelone en finissant au maximum 4ème de la Generali Solo tout en reléguant Xavier Macaire à la 7ème place.
En ce qui concerne Alexis Loison (Groupe Fiva) et Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) qu'un seul point sépare au classement provisoire du Championnat de France, ils sont ne sont pas maîtres de leur destin. Il leur faut impérativement viser la victoire et espérer une défaillance de Xavier Macaire et Charlie Dalin.
Mais il n'est pas interdit de penser que le skipper Macif 2014 reçoive la consigne de son team de s'intercaler coûte que coûte entre les figaro-beneteau Skipper macif 2015 et Skipper Hérault privilégiant ainsi l'aspect Championnat de France à l'aspect Generali Solo.
Pour Gwénolé Gahinet, Thierry Chabagny, Gildas Morvan, Vincent Biarnès et Alan Roberts seule la victoire finale sur la Generali Solo leur permettraient d'espérer remporter le titre national.

En cette période de Coupe du Monde de Rugby faisons un peu de prospective et attardons nous sur le cas d'Alan Roberts. Pour écouter le God Save the Queen lors de la remise des prix du Championnat de France en Décembre au Nautic, il faudrait que le classement final de la Generali Solo ressemble à ceci :


1er : Alan Roberts
5 ème : Vincent Biarnes
6 ème : Gildas Morvan
9ème : Thierry Chabagny
10ème : Gwenolé Gahinet
14ème : Yoann Richomme
14ème : Alexis Loison
18ème : Charlie dalin
21ème : Xavier Macaire


A la vue de la régularité du britannique cette saison (19ème de la Solo Maître CoQ et 9ème de la Solitaire du Figaro-Eric Bompard Cachemire) ce n'est pas impossible, mais on voit bien qu'outre son talent, bien d'autres facteurs devront rentrer en jeu pour permettre cet hypothétique couronnement d'un "Glaouch" au Royaume des Ibères.

Chez les bizuths, on assistera à un match 100% ilien : l'île d'Yeu contre la Guadeloupe. L'ogien Benjamin Dutreux (Team Vendée) possède un net avantage en l'absence des anglais du team Artemis Offshore Academy pour s'adjuger le titre honirifique de Bizuth de l'année 2015. Il bénéficie en effet d'une belle marge de manoeuvre sur ses principaux rivaux que sont Arthur Prat et Nicolas Thomas du team Guadeloupe Gand Large. Il faudra en effet pour ces deux derniers que l'écart avec le vendéen soit supérieur à 13 places au général de la Generali Solo pour ramener le titre en Guadeloupe.

Le final du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire se jouera donc en terre espagnole ou plutôt dans les eaux de la Costa Brava. Nous allons donc probablement assister à une Generali Solo passionnante tant sur le plan stratégique que sportif si aucun fait de course ne vient chambouler ces scenarii.

L'équipe de la Solo Maître CoQ adresse tous ses encouragements aux 23 skippers ainsi qu'à l'équipe d'organisation de la Generali Solo.

Liste des 23 figaristes inscrits à la Generali Solo et leur classement provisoire au Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire :

Biarnes Vincent - GUYOT ENVIRONNEMENT    / 10ème avec 101 points
Camprubi Laurent - JANIE PHILIP   / Non Classé
Chabagny Thierry - GEDIMAT / 8ème avec 84 points
Cherry Nick - REDSHIFT / 28ème avec 212 points
Cohen Michel - TINTOREL / Non Classé
Dalin Charlie - SKIPPER MACIF 2015 / 4ème avec 48 points
Dutreux Benjamin - TEAM VENDEE / 22ème avec 178 points
Gahinet Gwenolé - SAFRAN - GUY COTTEN / 7ème avec 78 points
Gautier Alain - GENERALI 40 / 25ème avec 188 points
Gbick Gwenael - MADE IN MIDI / NC
Godart Philippe Arnaud - FAUN ENVIRONNEMENT - AFRIKARCHI / 36ème avec 263 points
Joschke Isabelle - GENERALI - HORIZON MIXITE / 18ème avec 156 points
Loison Alexis - GROUPE FIVA / 6ème avec 63 points
Macaire Xavier - SKIPPER HERAULT / 2ème avec 37 points
Mallaret Marc - MONTPELLIER BUSINESS SCHOOL / NC
Matson Sam - CHATHAM / 15ème avec 134 points
Morvan Gildas - CERCLE VERT / 9ème avec 101 points
Prat Arthur - GUADELOUPE GRAND LARGE 2 / 29ème avec 227 points
Pruvot Claire - PORT DE CAEN OUISTREHAM / 32ème avec 246 points
Richomme Yoann - SKIPPER MACIF 2014 / 5ème avec 62 points
Roberts Alan - MAGMA STRUCTURES / 12ème avec 113 points
Simon Sébastien - BRETAGNE – CRÉDIT MUTUEL ESPOIR / 20ème avec 170 points
Thomas Nicolas - GUADELOUPE GRAND LARGE 1 / 30ème avec 233 points

Please reload

Archive
Please reload